Jitsi ou comment remplacer Skype efficacement

Jitsi ou comment remplacer Skype efficacement

Episode description

Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 nous ont rendus dépendants des outils d’appels vidéos. Or, si vous me connaissez, vous savez que j’apporte beaucoup d’importance au fait que ma vie privée… reste privée !

Dans ce but, j’ai testé un outil libre d’appel vidéo, concurrent direct de Skype (Teams) et de FaceTime, qui est auto-hébergeable* : Jitsi !

Qu’est-ce que Jitsi ?

Jitsi (anciennement Jitsi Meet) est une plateforme de messagerie instantanée, de VoIP* et visioconférence créé en 2003 (pas tout récent, donc !) qui fonctionne sur un modèle décentralisé* et ne nécessitant aucune inscription.

L’avantage du modèle décentralisé est évident : vie privée améliorée, pas de dépendance des services Jitsi et pas d’impact en cas de panne sur les serveurs de Jitsi.

Selon Wikipedia, Jitsi Meet a vu son nombre d’utilisateurs passer de 200 000 à 20 millions (soit un nombre d’utilisateurs multiplié par 100) en quelques mois pendant la pandémie de Covid-19.

Comment fonctionne Jitsi ?

L’outil se veut simple : L’initiateur de la réunion se rend sur l’adresse web du serveur Jitsi de son choix, saisit le nom de la conférence (privilégier un nom complexe pour ne pas être rejoint par des utilisateurs indésirables) et partage ce lien généré avec les personnes souhaitées.

Des applications sont disponibles sous Google Play Store ou sur l’Apple App Store gratuitement, et Jitsi fonctionne également en web sur les PCs exécutant Windows, Linux, MacOS sans aucune installation logicielle complémentaire requise !

Ainsi les invités peuvent rejoindre la réunion depuis n’importe quel appareil, très facilement.

Et les options disponibles ?

Jitsi reprend toutes les fonctionnalités standard : appel audio, vidéo, partage d’écran, possibilité de communiquer en mode texte ou encore de lever la main (cette dernière option est utile pour éviter un brouhaha permanent) et rendre simple l’animation d’une formation ou d’un webinaire.

Une instance chez AM Networks ?

AM Networks dispose de sa propre instance de Jitsi : https://jitsi.am-networks.fr

Glossaire

Certains termes utilisés dans cet article sont assez techniques et nécessitent clarification. Vous trouverez quelques définitions ci-dessous :

  • Open-source : Se dit d’une application dont le code informatique est ouvert et lisible pour tous.
  • Auto-hébergeable : Que chacun peut faire fonctionner sur son propre serveur.
  • VoIP : “Voice over IP”, ou “voix sur IP” en français ; technologie permettant de faire transiter des ondes vocales sur des réseaux compatibles IP.
  • Modèle décentralisé : Modèle applicatif multi-instances où chacun peut héberger sa propre instance indépendante des autres.